Nicolas Demagny - Hypnose ericksonienne - Thérapies brèves - Hypnose et hypnotherapie

Nicolas Demagny - Hypnose ericksonienne - Thérapies brèves

 

Hypnose...

L'hypnose est un état d'esprit, un état modifié de conscience, qui se caractérise par une profonde relaxation, une concentration très ciblée et une suggestibilité accrue. Cet état modifié de conscience est expérimenté quotidiennement, par exemple lorsque l'on s'adonne à la lecture, qu'on regarde un film ou même lorsque l'on conduit : on a parfois une forme d'absence, l'impression de ne plus avoir été totalement présent, l'esprit étant "ailleurs". Cet état modifié de conscience est le chemin direct vers l'inconscient.

L'hypnose ericksonienne, issue de la pratique de Milton Erickson, se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Elle permet d'explorer nos ressources, d'optimiser nos apprentissages et constitue ainsi un outil privilégié de développement personnel. Milton ERICKSON (1901-1980), psychiatre américain, a ainsi révolutionné la technique et la pratique de l'hypnose, développant une approche collaborative avec le patient, sollicitant son inconscient afin que celui-ci trouve lui-même la solution à ses difficultés, notamment par l'utilisation des métaphores, histoires improvisées adaptées à la vie, aux centres d'intérêt et aux problèmes du patient.

L'hypnose ericksonienne fait ainsi appel à toutes les facultés créatrices et réparatrices de l'inconscient pour trouver la meilleure solution à un problème donné. C'est aussi une approche humaniste qui tend à rendre le client indépendant le plus rapidement possible, ne créant pas de lien de dépendance vis-à-vis du praticien.

Cette pratique vous permettra de dépasser vos limites pour laisser s'exprimer vos potentialités.

...et hypnothérapie

L’hypnothérapie basée sur la pratique développée par Milton ERICKSON est ainsi l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques, afin d’inciter l’inconscient à trouver les solutions pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, de modifier vos comportements limitants et de résoudre vos problèmes, considérant l’inconscient comme une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique permet de coopérer.

L’inconscient est en effet capable de mobiliser les ressources intérieures, les potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution des problèmes.

L’hypnothérapie aide ainsi à modifier la façon dont on pense, la façon dont on ressent les choses et dont le corps réagit dans certaines situations. Elle peut apporter un large éventail de bienfaits, dans de nombreux domaines: développement personnel, hygiène de vie, contrôle des émotions, phobies, problèmes de santé…